Fidèle à sa mission d’excellence, WIFAK BANK réaffirme son engagement à être un partenaire incontournable du développement économique, en proposant des solutions de finance islamique innovantes pour accompagner la croissance des secteurs clés de l’économie tunisienne. Dans cette dynamique ambitieuse, la banque poursuit l’extension maîtrisée de son réseau d’agences, avec pour objectif de renforcer sa couverture territoriale et d’optimiser sa présence géographique à travers l’ensemble des gouvernorats. Cette stratégie vise à rapprocher davantage WIFAK BANK de ses clients, tout en consolidant sa position en tant qu’acteur majeur du paysage bancaire islamique. À cet effet, WIFAK BANK annonce l’ouverture officielle de sa 54ᵉ agence, « Agence WIFAK BANK Les jardins de Carthage », située au RDC Résidence California, Les jardins de Carthage, côté Ben Yaghlane shops., à partir du mardi 9 Septembre 2025. Cette nouvelle implantation renforce la présence de WIFAK BANK dans le gouvernorat de Tunis et constitue une étape importante vers une couverture territoriale élargie. Elle permettra de mieux servir une clientèle diversifiée — particuliers, TPE, professionnels et entreprises — en leur proposant des produits et services conformes aux principes de la finance islamique : solutions digitales sécurisées, cartes bancaires, comptes, offres de placement et d’investissement, financements, plans d’épargne, transferts d’argent, opérations internationales, et bien plus encore. À travers ce nouveau point de contact, WIFAK BANK confirme son orientation vers une expérience client de qualité, considérée comme un indicateur clé de performance et de création de valeur. La banque veille à offrir à ses clients une expérience fluide, personnalisée et unifiée, fondée sur l’écoute, le conseil et l’accompagnement. L’agence « WIFAK BANK Les jardins de Carthage » est dotée d’un DAB (distributeur automatique de billets) accessible 24h/24 et 7j/7, ainsi que d’écrans dynamiques diffusant les taux de change, les produits, services et autres informations utiles. Toute l’équipe de WIFAK BANK sera honorée de vous accueillir dans cette nouvelle agence et espère vous compter parmi ses premiers clients. Les 50 premiers bénéficient d’une gratuité des frais de tenue de compte
Une nouvelle circulaire de la BCT a été publiée en date du 5 septembre 2025 afin de réviser les conditions et modalités des transferts en devises à titre de dépenses d'études et de stages académiques à l'étranger.
Cette nouvelle circulaire numéro 2025-10 a apporté un certain nombre de modifications par rapport à la définition des opérations éligibles et aux montants fixés au titre de ces transferts et a révisé le montant maximum de certaines allocations.
Champ d'application
La première nouveauté concerne l'extension de l'éligibilité des transferts aux dépenses des stages académiques à l'étranger. En effet, et avant cette nouvelle circulaire, les transferts au titre des frais des stages académiques à l'étranger n'étaient pas régis par des circulaires de la BCT et étaient soumis à une autorisation spéciale pour chaque opération.
Seuls les transferts au titre des frais de missions et de stages à l'étranger, au profit du personnel de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif, des établissements et entreprises publics étaient régis par les dispositions de la circulaire aux intermédiaires agréés n° 91-02 du 29 janvier 1991.
Durée d'une année universitaire
Conformément aux dispositions de la circulaire numéro 93-10, une année universitaire ou scolaire doit s'entendre comme étant la période d'études de 9 mois entre le mois d'octobre et le mois de juin de chaque année, sans toutefois dépasser la période indiquée sur le certificat d'inscription. Ainsi, l'allocation au titre des frais de séjour était plafonné à 3000 dt par mois sans dépasser les 9 mois par année universitaire ou scolaire.
L'article 2 de la nouvelle circulaire définit une année universitaire ou scolaire comme étant une Période d'études fixée à dix (10) mois, s'étendant de septembre de l'année en cours à juin de l'année suivante , sans toutefois excéder la durée indiquée sur le certificat d'inscription ou tout document en tenant lieu.
Le même article ajoute que toute période d'études en dépassement des 10 mois susvisés, doit être justifiée par la présentation d'un document émanant de l'université ou de l'établissement d'enseignement concerné attestant de la durée du cycle d'études dispensé.
Le transfert à titre de dépenses d'installation pour études à l'étranger
L'article 5 de la nouvelle circulaire de la BCT n 2025-10 dispose que Le transfert à titre de dépenses d'installation pour études à l'étranger est effectué sous forme d'une allocation d'un montant maximum de six mille dinars (6.000 D) par année universitaire ou scolaire.
Le montant maximum de cette allocation était de quatre mille dinars (4.000DT) avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle circulaire.
Le transfert à titre de dépenses de séjour à l'étranger pour études
Conformément aux dispositions de l'alinéa 2 de l'article 5 de la nouvelle circulaire de la BCT n 2025-10, le transfert à titre de dépenses de séjour à l'étranger pour études est effectué sous forme d'une allocation d'un montant maximum de quatre mille dinars (4.000 D) par mois durant l'année universitaire ou scolaire au lieu d'un montant maximum de l'allocation de trois mille dinars (3.000DT) par mois aujourd'hui.
Les bénéficiaires de bourses, ne peuvent prétendre au transfert de l'allocation pour dépenses de séjour que dans la limite de la différence entre le montant autorisé par la circulaire et le montant de la bourse alloué. La circulaire 93-10 exigeait la déduction le montant du prêt universitaire également sans précision de la nature de ce prêt.
Le transfert au titre des dépenses d'inscription et d'études
Les règles relatives à ces dépenses n'ont pas subi de modifications majeures. Ainsi, le transfert au titre des dépenses d'inscription et d'études est autorisé dans la limite du montant mentionné dans la facture ou tout document équivalent émis au nom du bénéficiaire, étudiant ou élève, par l'établissement d'enseignement étranger concerné.
Possibilité de transfert au titre d'une année préalable aux études
Cette possibilité n'était pas prévue par la réglementation en vigueur avant la publication de la circulaire 2025-10. En effet, et à partir du 5 septembre 2025, lorsque la poursuite d'un cursus de langue, préalable à la première année des études principales, s'avère indispensable pour une période déterminée, l'étudiant ou l'élève est autorisé, sous réserve de la domiciliation préalable d'un dossier couvrant à la fois ledit cursus de langue et les études principales, à procéder au transfert des frais afférents aux études, à l'installation et au séjour, relatifs à cette période. Ce transfert s'effectue dans les mêmes conditions et dans la limite des montants prévus par la circulaire 2025-10.
Obligations en cas non-réception du visa de séjour des autorités compétentes du pays d'accueil ou de l'abandon des études ou du stage académique
En cas de non-réception du visa de séjour des autorités compétentes du pays d'accueil ou de l'abandon des études ou du stage académique envisagés à l'étranger, l'étudiant ou l'élève ou son représentant doit engager toutes les procédures nécessaires et possibles pour récupérer les fonds transférés et ce, au plus tard dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la date de refus desdites autorités ou de l'abandon des études.
Les fonds en devises récupérés doivent être rapatriés et rétrocédés en dinars dans un délai de 60 jours à partir de la date effective de récupération de ces fonds.
Au terme du premier semestre 2025, WIFAK Bank confirme son dynamisme et sa croissance soutenue, avec des indicateurs d'activité en nette amélioration par rapport à la même période de l'année précédente.
Les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression significative de 29,7 %, atteignant 1 280 millions de dinars (MD) contre 987 MD au 30 juin 2024. Cette évolution témoigne de la confiance accrue des clients dans la solidité de la Banque et dans la qualité de ses services.
Dans le même temps, l'encours des financements à la clientèle a connu une croissance de 21 %, pour s'établir à 1 271 MD, contre 1 050 MD un an plus tôt. Cette performance reflète une politique active de soutien au financement de l'économie, en phase avec la mission de la Banque.
Les produits d'exploitation bancaire ont progressé de 18 %, atteignant 91 MD contre 77,1 MD à fin juin 2024. Cette hausse est principalement attribuable à :
Une augmentation de 18,9 % de la marge et des revenus assimilés, grâce à l'expansion continue du portefeuille de financements et au développement du réseau d'agences.
Une hausse de 14,8 % des commissions sur produits, illustrant la diversification des sources de revenus.
Parallèlement, les charges d'exploitation bancaire ont augmenté de 19,4 %, pour atteindre 41,1 MD, tandis que le produit net bancaire (PNB) s'est élevé à 49,8 MD, en croissance de 16,6 % par rapport aux 42,7 MD enregistrés à la même période de l'année précédente.
Les charges opératoires ont connu une hausse de 24,31 %, s'établissant à 37,8 MD contre 30,4 MD à fin juin 2024. Cette augmentation s'explique notamment par les investissements engagés dans le développement du réseau et le renforcement des ressources humaines.
En outre, dans le cadre de sa stratégie d'expansion, WIFAK Bank a poursuivi l'élargissement de son maillage géographique en inaugurant deux nouvelles agences au cours du deuxième trimestre 2025, à Sfax Menzel Chaker et à La Manouba. Le réseau de la Banque compte désormais 51 agences, renforçant ainsi sa proximité avec la clientèle à l'échelle nationale.
Fidèle à sa mission d’excellence, WIFAK BANK réaffirme son engagement à être un partenaire incontournable du développement économique, en proposant des solutions de finance islamique innovantes pour accompagner la croissance des secteurs clés de l’économie tunisienne. Dans cette dynamique ambitieuse, la banque poursuit l’extension maîtrisée de son réseau d’agences, avec pour objectif de renforcer sa couverture territoriale et d’optimiser sa présence géographique à travers l’ensemble des gouvernorats. Cette stratégie vise à rapprocher davantage WIFAK BANK de ses clients, tout en consolidant sa position en tant qu’acteur majeur du paysage bancaire islamique. À cet effet, WIFAK BANK annonce l’ouverture officielle de sa 53ᵉ agence, « Agence WIFAK BANK Menzel Bourguiba », située à Menzel Bourguiba, à l’angle de l’Avenue de France et de la Rue Amiral Courbet, à partir du mardi 5 août 2025. Cette nouvelle implantation renforce la présence de WIFAK BANK dans le gouvernorat de Bizerte et constitue une étape importante vers une couverture territoriale élargie. Elle permettra de mieux servir une clientèle diversifiée — particuliers, TPE, professionnels et entreprises — en leur proposant des produits et services conformes aux principes de la finance islamique : solutions digitales sécurisées, cartes bancaires, comptes, offres de placement et d’investissement, financements, plans d’épargne, transferts d’argent, opérations internationales, et bien plus encore. À travers ce nouveau point de contact, WIFAK BANK confirme son orientation vers une expérience client de qualité, considérée comme un indicateur clé de performance et de création de valeur. La banque veille à offrir à ses clients une expérience fluide, personnalisée et unifiée, fondée sur l’écoute, le conseil et l’accompagnement. L’agence WIFAK BANK de Menzel Bourguiba est équipée de deux distributeurs automatiques de billets (DAB), accessibles 24h/24 et 7j/7 ainsi que d’écrans dynamiques diffusant les taux de change, les produits, services et autres informations utiles. Toute l’équipe de WIFAK BANK sera honorée de vous accueillir dans cette nouvelle agence et espère vous compter parmi ses premiers clients. Les 50 premiers bénéficient d’une gratuité des frais de tenue de compte
Fidèle à sa mission d’excellence, Wifak Bank réaffirme son engagement à être un partenaire incontournable du développement économique, en proposant des solutions de finance islamique innovantes pour accompagner la croissance des secteurs clés de l’économie tunisienne. Dans cette dynamique ambitieuse, la banque poursuit une extension maîtrisée de son réseau d’agences, avec un objectif de renforcer sa couverture territoriale et d’optimiser sa présence géographique à travers l’ensemble des gouvernorats. Cette stratégie vise à rapprocher davantage Wifak Bank de ses clients, tout en consolidant sa position comme acteur majeur du paysage bancaire islamique. À cet effet, Wifak Bank annonce l’ouverture officielle de sa 52ᵉ agence, « Agence WIFAK BANK El Yasminet », située au 22, rue des Phéniciens, Nouvelle Médina 2063, El Yasminet, Ben Arous, à partir du mercredi 23 juillet 2025. Cette nouvelle implantation renforce la présence de WIFAK BANK dans le Grand Tunis et constitue une étape majeure vers une couverture territoriale élargie, permettant de mieux servir ses clients — particuliers, TRE, professionnels et entreprises — en répondant à leurs besoins avec des produits et services adaptés aux principes de la finance islamique : solutions digitales sécurisées, cartes, comptes, offres, placements et investissements, financements, plans d’épargne, services de transfert d’argent, opérations internationales, et bien plus encore. À travers ce nouveau point de contact, WIFAK BANK confirme son orientation vers une expérience client de qualité, considérée comme un indicateur clé de performance et de création de valeur. La banque veille à offrir à ses clients une expérience unifiée, fluide et personnalisée, en leur apportant conseils et accompagnement adaptés. L’agence « WIFAK BANK El Yasminet » est équipée d’un DAB pour permettre aux clients d’effectuer les opérations de retrait d’argent 7jours/7 et 24h/24 ainsi que des écrans dynamiques pour communiquer sur les cours de change, les produits et services et d’autres informations utiles. Toute l’équipe de WIFAK BANK sera honorée de vous accueillir dans sa nouvelle agence « WIFAK BANK El Yasminet » et espère vous compter parmi sa nouvelle clientèle et profiter de la gratuité des frais de tenue de compte pour les 50 premiers clients
À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin, Wifak Bank a organisé une nouvelle campagne de don à Tunis et Médenine, réaffirmant son engagement en faveur de la solidarité et de la santé publique.
Fidèle à sa politique RSE, la banque poursuit une tradition bien ancrée depuis plusieurs années, en mobilisant ses collaborateurs autour de cette cause vitale. L’édition 2025 a permis de renforcer les réserves nationales, dans un contexte de besoins croissants pour les patients atteints de pathologies graves.
À travers cette initiative, Wifak Bank rend hommage aux donneurs bénévoles et invite chacun à s’engager dans cet acte simple mais essentiel pour sauver des vies.
Une banque solidaire, engagée et pleinement investie dans le bien-être collectif
Dans le cadre de l’amélioration continue des offres et services proposés par WIFAK Bank à ses clients, nous désirons connaître votre avis par rapport aux éléments suivants. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Vos retours sont précieux pour nous aider à mieux vous servir. cliquez ici
في إطار السعي المتواصل لتحسين العروض والخدمات المقدمة من بنك الوفاق لحرفائه، نود معرفة آرائكم حول العناصر التالية. شكرًا لتخصيص بعض الوقت للإجابة على هذا الاستبيان. آراؤكم مهمة جدا لمساعدتنا على خدمتكم بشكل أفضل. انقر هنا
Wifak Bank a célébré la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril 2025, à travers une action organisée simultanément au siège de Médenine et au centre d'affaires de Tunis. Cette initiative, inscrite dans le cadre de la mise en place de sa démarche RSE, visait à sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la santé physique et mentale au travail. Grâce à l’implication du médecin du travail et de coachs sportifs professionnels, les participants ont bénéficié d’activités axées sur la prévention, la gestion du stress et la promotion d’un mode de vie sain. En cohérence avec l’un de ses axes RSE – la préservation des intérêts envers les collaborateurs – Wifak Bank réaffirme son engagement à offrir un environnement de travail respectueux, durable et propice au bien-être de ses talents.
Wifak Bank ambitionne de renforcer son positionnement de Banque Islamique, partenaire d’excellence et démontrant un engagement fort à contribuer au financement de la croissance et du développement dans divers secteurs de l’économie. Elle envisage ainsi une expansion progressive de la taille de son réseau durant les années à venir avec une couverture élargie du territoire et une amélioration continue de la présence géographique par zone et par gouvernorat.
A cet effet, Wifak Bank annonce l’ouverture officielle de sa 51ème agence « Agence WIFAK BANK Manouba », sise à 15, Avenue Hédi Chaker, Manouba 2010, à partir de jeudi 24 Avril 2025.
Cette nouvelle ouverture, vient renforcer la présence de WIFAK BANK dans le Grand Tunis et représente une marche en avant vers une couverture élargie du territoire afin de rapprocher davantage la banque de ses clients (particuliers, TRE, professionnels et entreprises), de répondre à leurs attentes et de leur offrir des produits et services adaptés conformes aux principes de la finance islamique : des solutions digitales sécurisées, des cartes, des comptes, des offres, des placements et investissements, des financements, des plans d'épargne, des services de transfert d'argent, des opérations à l'international et bien plus.
A travers, ce nouveau point de contact, WIFAK BANK, confirme l’orientation accordée à l’expérience client comme un indicateur de performance et de création de valeur ajoutée et veille à fédérer ses clients autour d'une expérience unifiée, fluide, personnalisée et leur propose le conseil et l'accompagnement nécessaires.
L’agence « WIFAK BANK Manouba » est équipée d’un DAB pour permettre aux clients d’effectuer les opérations de retrait d’argent 7jours/7 et 24h/24 ainsi que des écrans dynamiques pour communiquer sur les cours de change, les produits et services et d’autres informations utiles.
Toute l’équipe de WIFAK BANK sera honorée de vous accueillir dans sa nouvelle agence « WIFAK BANK Manouba » et espère vous compter parmi sa nouvelle clientèle et profiter de la gratuité des frais de tenue de compte pour les 50 premiers clients.