La Mourabaha est une opération de vente d’un bien ou d’un service et ce, à un prix équivalent à son coût d’acquisition majoré d’une marge bénéficiaire fixe, connue et convenue entre l’acheteur et le vendeur.
La mise en place de cette technique de financement par Wifak Bank se fait selon les étapes suivantes :
Wifak Bank effectue une étude de solvabilité financière du client ainsi que son besoin de financement. En cas d’acceptation de la demande, une promesse d’achat sera signée entre Wifak Bank et le client.
Achat par Wifak Bank de l’actif objet de financement
Wifak Bank procède à l’achat du bien ou du service auprès de son propriétaire. Elle peut donner un mandat au client pour négocier avec le fournisseur les conditions d’achat et d’effectuer les formalités nécessaires pour recevoir cet actif.
Wifak Bank signe avec le client un contrat de vente Mourabaha en lui transférant la propriété de l’actif acheté. Dans ce cadre, ce contrat doit mentionner le prix de vente y compris la marge de profit appliquée sur la transaction commerciale liée à la vente de l’actif ainsi que les modalités et les échéanciers de règlement.
La technique de financement Mourabaha est adoptée par Wifak Bank pour satisfaire les besoins émanant des différents agents économiques :
: Immeubles, voitures, équipement et électroménagers, voyage, éducation, … etc.
: Immeubles, matériel de transport, … etc.
: Immeubles, matières premières, matériel de transport, machines et autres équipements, biens importés, … etc.
Prendre en charge l’ensemble des coûts, directs et indirects, liés à l’actif objet de financement ;
Se prémunir contre le risque de l’évolution du taux moyennant le paiement des échéances fixes durant toute la période de règlement de financement ;
Devenir propriétaire de l’actif dès la signature du contrat Mourabaha.
Ijara est une opération de location d’un bien immeuble ou meuble pour une durée déterminée en contrepartie du paiement des loyers. Ainsi, durant la période de location le bien loué est à la propriété du bailleur alors que son usufruit revient au locataire. Le contrat de location est assorti, dans un acte séparé, d’une promesse de vente exerçable à l’échéance du contrat.
La mise en place de cette technique de financement par Wifak Bank se fait selon les étapes suivantes :
Wifak Bank effectue une étude de solvabilité financière du client ainsi que son besoin de financement. En cas d’acceptation de la demande, une promesse de location sera signée entre Wifak Bank et le client.
Wifak Bank procède à l’achat du bien auprès de son propriétaire. Elle peut donner un mandat au client pour négocier avec le fournisseur les conditions d’achat et d’effectuer les formalités nécessaires pour recevoir ce bien.
Wifak Bank signe avec le client un contrat de location. Ce contrat doit mentionner le montant de loyer ainsi que la période de location. Egalement, Wifak Bank donne un engagement unilatéral au profit du locataire, promesse de vente, stipulant la vente du bien loué à l’échéance du contrat pour un prix symbolique, soit 1 dinar hors taxes.
La technique de financement Ijara est adoptée par Wifak Bank pour satisfaire les besoins des professionnels et entreprises. Le sous-jacent de ce financement peut porter sur des biens immeubles ou biens meubles en l’occurrence le matériel de transport et les équipements spécifiques.
Financement pourrait atteindre 100% du coût du bien ;
Flexibilité dans le choix de la période de location ;
Prise en charge de la prime d’assurance incluse dans les loyers.
La Moudharaba est un contrat d’investissement dont une partie appelée « Rab Al Mal » « رب المال » donne à la deuxième partie appelée « Moudhareb مضارب » un capital pour l’investir. La répartition des profits réalisés se fait sur la base des clés de partage fixées d’avance.
La mise en place de cette technique d’investissement par Wifak Bank se fait selon les étapes suivantes:
Lors de dépôt des fonds, un contrat moudharaba sera signé entre Wifak Bank qui représente le Moudhareb et le déposant qui est le Rab el mal.
Wifak Bank utilise les fonds collectés afin d’acheter des biens qui feront objet de financement accordés aux clients.
A la fin de chaque trimestre ou à la date de fin de contrat d’investissement, Wifak Bank procède au calcul du profit revenant aux déposants et ce, sur la base du rendement du portefeuille sous-jacent ainsi que les clés de partage.
La technique d’investissement Moudharaba est adoptée par Wifak Bank pour recevoir des dépôts rémunérés auprès des différents agents économiques : particuliers, professionnels et Entreprises.
Un placement de fonds permettant de réaliser des profits attractifs conformes aux normes de la finance islamique ;
Une gestion efficace de l’excédent de trésorerie.
La Wakala Bel Istithmar est un contrat d’investissement dont le propriétaire des fonds appelé « Mouakel » « موكّل » donne un mandat à l’autre partie appelé « Wakil» « وكيل » pour investir ces fonds et ce, en contrepartie d’une rémunération fixée d’avance. Le rendement de l’investissement réalisé revient au Mouakel. Néanmoins, le Wakil pourrait bénéficier d’une rémunération complémentaire à titre de bonification liée à la performance réalisée.
La mise en place de cette technique d’investissement par Wifak Bank se fait selon les étapes suivantes :
Lors de dépôt des fonds, un contrat de wakala bel Istithmar sera signé entre Wifak Bank qui représente le Wakil et le déposant qui est le Mouakel.
Wifak Bank utilise les fonds collectés afin d’acheter des biens qui feront l’objet des financements accordés à ses clients.
La technique d’investissement Wakala Bel Istithmar est adoptée par Wifak Bank pour recevoir des dépôts rémunérés auprès des différents agents économiques : particuliers, professionnels et Entreprises.
Un placement de fonds permettant de réaliser des profits attractifs conformes aux normes de la finance islamique ;
Une gestion efficace de l’excédent de trésorerie.