Nous connaître

WIFAK BANK est un organisme bancaire créée en 2015 suite à la transformation de la société « El Wifack Leasing »

Présentation

WIFAK BANK est une institution bancaire créée en 2015 suite à la transformation de la société « El Wifack Leasing » en une banque universelle spécialisée dans les opérations bancaires islamiques, une activité régie par loi N° 2016- 48 du 11 juillet 2016 relative aux établissements de crédit.

Notre histoire débute en 2002, année de création de « El Wifack Leasing » dotée d’un capital initial de 5MD et dont l’objet principal était la réalisation d'opérations de leasing portant sur des biens mobiliers et immobiliers à usage professionnel.

Dès le démarrage de son activité, « El Wifack Leasing » a orienté sa stratégie vers le développement économique des régions intérieures peu desservies par le secteur du leasing en offrant un financement de proximité, ce qui aura donné un rôle de pionnier leader du Leasing régional. L’ancrage local a permis aussi une réelle proximité avec la clientèle, et le développement de nouvelles opportunités commerciales et une diversification des activités.

Dans le cadre de sa politique de croissance, « El Wifack Leasing » s’est vue convertir en 2015 en une banque universelle islamique, « Wifak International Bank » venant ainsi enrichir le paysage bancaire pour répondre aux besoins croissants des grandes entreprises, des PME et TPE, et aux attentes des particuliers en quête de moyens de financements alternatifs plus proches. La capitalisation de la banque est désormais de 150 MD.

Wifak Bank

Pour ce faire, la banque s’appuie sur des atouts clés :

La vocation de la Banque est de proposer des produits et services conformes aux principes de la finance islamique. C’est ainsi qu'il a été mis en place un comité de contrôle de la conformité aux normes de la finance islamique composé d’experts de renommé sur la place veillant au respect de ces percepts. La banque a aussi choisi de s’appuyer sur un global bancaire spécialisé dans la finance islamique, iMal de Path Solutions, faisant de WIFAK BANK la seule banque tunisienne adoptant ce système.

La vocation de la Banque est de s’adresser à tout type de clients (particuliers, professions libérales, entreprises) en leur fournissant des prestations bancaires complètes.

WIFAK BANK propose une large gamme de produits répondant à une volonté d’innovation, de recherche de la satisfaction client et son accompagnement dans tous ses projets de développement. WIFAK BANK se propose d’être le partenaire de référence et de confiance de ses clients.

La Banque s’est dotée d’une stratégie et d’un plan de développement à la hauteur des moyens mis en œuvre afin de devenir, dans une première phase, un acteur de référence du marché financier tunisien, et du marché africain dans une deuxième phase. L’évolution positive de la notation octroyée par les agences de rating internationales est un constat indéniable d’un avenir prospère.

Dates clés

  • Ouverture des agences au public

    Wifak Bank a annoncé, le vendredi 28 avril 2017, l'ouverture de 9 agences : Agence Djerba, Agence Gafsa, Agence Sfax Sakiet Eddaier, Agence Sfax Gremda, Agence Sfax Majida Boulila, Agence Nabeul, Agence Ariana, Agence Tunis Ben Arous, Agence Tunis Ezzahra.

  • La mise en place du système d’information

    La mise en place du global bancaire spécialisé dans la finance islamique, iMal de Path Solutions.

  • Évolution El Wifack Leasing en une banque universelle islamique

    Dans le cadre de sa politique de croissance, « El Wifack Leasing » s'est vue convertir en 2015 en une banque universelle islamique, « Wifak International Bank ».

  • Stratégie vers le développement économique

    Dès son démarrage, elle a orienté sa stratégie vers le développement économique des régions intérieures peu couvertes par le secteur du leasing en leur offrant un financement de proximité ce qui lui a permis de jouer un rôle pionnier dans ces régions.

  • Création El Wifack Leasing

    A l'origine, « El Wifack Leasing » a été créée en 2002 avec un capital initial de 5MD et dont l'objet principal était la réalisation d'opérations de leasing portant sur des biens mobiliers et immobiliers à usage professionnel.

ACTIONNARIAT

STRUCTURE DU CAPITAL
Actionnaires étrangers
Actionnaires Tunisiens
REPARTITION DE L’ACTIONNARIAT TUNISIEN
  • .Ethique et déontologie: Notre démarche est fortement imprégnée des valeurs nobles conformément à notre éthique et déontologie : justice, équité et transparence.
  • .Innovation: Forte capacité d’innovation pour le développement des solutions numérique inédites pour l’optimisation de l’expérience client et être au cœur de la transformation digitale.
  • .Professionnalisme: Nos équipes bénéficient d’un haut niveau d’expertise pour accompagner nos clients et offrir des solutions adaptées et de qualité.
  • .Engagement: On s’est engagé à faire de notre banque, la banque de premier choix pour tous nos clients en introduisant les produits conformes aux principes de la Finance Islamique les plus fiables et les plus novateurs en Tunisie.
  • .Responsabilité sociale: Banque au cœur de l’économie réelle, de tous les clients et partenaire de proximité dans les zones d’intérieur et acteur d’inclusion financière.
  • .Impulser l'investissement privé dans tous les secteurs économiques avec un focus sur le financement des TPE/PME.
  • .Développer l'inclusion financière et sociale en captant de nouvelles catégories de clients.
  • .Se positionner sur le marché avec une démarche innovante.
  • .Contribuer à la création de nouveaux emplois.
  • .Contribuer à l'essor économique de la Tunisie en général et au développement régional en particulier.
  • .Développer une banque islamique universelle, à dimension régionale, moderne et de référence.
  • .Affirmer notre vocation Maghrébine et Africaine.
  • .Placer le capital humain au cœur de notre stratégie de développement.