Le comité de contrôle de conformité des normes bancaires islamiques est soumis, dans ses travaux, aux dispositions suivantes :
Le comité de contrôle de conformité des normes bancaires islamiques est une entité indépendante de la Banque. Il se compose d'au moins de trois personnes spécialisées dans la jurisprudence des transactions financières islamiques.
Les membres du comité sont désignés par les actionnaires, lors de l’Assemblée Générale de la Banque, sur la base de recommandation du Conseil d'Administration et ce, pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.
Le comité de contrôle de conformité des normes bancaires islamiques assure les missions suivantes :
Wifak Bank doit mettre à la disposition du comité les moyens ainsi que les documents et les informations qu’il juge nécessaires à l'accomplissement de ses missions de contrôle charaïque.
Le comité soumet au Conseil d’Administration de la Banque un rapport annuel faisant état de ses missions et des travaux qu’il a exécuté. Il y présente également son avis sur le degré de respect des opérations menées par la Banque aux principes de la finance islamique ainsi que les recommandations émises à cet égard. Une copie de ce rapport est adressée à l’Assemblée Générale de la Banque.
En cas de présence d'insuffisances charaïques, le comité en informe le Conseil d'Administration et la Direction Générale et ce, en établissant un rapport mettant en exergues ces insuffisances et les recommandations à suivre afin d'y remédier.
Le comité assure l’encadrement de l'auditeur des opérations bancaires islamiques et ce, en lui fournissant les renseignements et les recommandations nécessaires afin d’exécuter ses tâches de contrôle charaïque.
Dr Mohamed Mohsen BOUCHMEL
Doctorat en jurisprudence islamique et ses sciences de l’Université Ez-zitouna.
Maître-Assistant en jurisprudence islamique et ses sciences à l’Institut Supérieur de Théologie de Tunis (Université Ez-zitouna).
Enseignant de plusieurs modules à l’instar de jurisprudence des transactions financières islamiques, les objectifs de la Charia, la philosophie de la législation, la politique charaïque et les normes charaïques.
Auteur de plusieurs articles et ouvrages liés à la jurisprudence islamique et ses sciences.
Doctorat en jurisprudence islamique et ses sciences de l’Université Ez-zitouna.
Maitre de conférence en jurisprudence islamique et ses sciences à l’Institut Supérieur de Civilisation Islamique de Tunis (Université Ez-zitouna).
Enseignant de plusieurs modules à l’instar de l’histoire de la législation islamique, les objectifs de la Charia, les fondements de la jurisprudence, les problèmes contemporains de jurisprudence, les règles de jurisprudence, la politique charaïque et la science des terminologies de jurisprudence moderne.
Auteur de plusieurs articles et ouvrages liés à la jurisprudence islamique et ses sciences.
Dr Noureddine NANNECH
Dr Mohamed GHROUBI
Doctorat en sciences de gestion de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (spécialité : Finance).
Maître-Assistant en finance à l’Institut supérieur de Théologie de Tunis (Université Ez-zitouna).
Président de l’unité de recherche en économie et finance islamique de l’Institut supérieur de Théologie de Tunis et encadrant des mémoires de master et des projets de fin d’étude portant sur la finance islamique.
Enseignant de plusieurs modules à l’instar des contrats de financement islamique, gestion de risque dans les établissements financiers islamiques, les normes comptables islamiques et les marchés financiers conventionnels et islamiques.