Consciente de son rôle au service de l’économie, la création de richesse et du développement en tant que banque islamique, la responsabilité et l'éthique représentent des valeurs fortes et un guide d’action au sein de Wifak Bank. À cet effet, Wifak Bank s'engage à illustrer les principes de la bonne gouvernance et de la gestion par la transparence et la responsabilisation interne et externe en encourageant une communication ouverte et transparente avec ses parties prenantes. La prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans l’exercice de ses métiers constitue l’un des axes majeurs de sa démarche de Responsabilité Sociétale. Ainsi, Wifak Bank veille à l’instauration d’une culture responsable, engagée et participative en termes d’actions ayant pour objectif la protection de l’environnement et l’amélioration de la vie sociale.
La politique RSE de Wifak Bank s’articule autour de quatre axes considérés comme de véritables leviers de performance durable et de création de valeurs :
La préservation de l’environnement ;
La responsabilité civique ;
La préservation des intérêts envers les talents ;
La préservation des intérêts envers les clients.
À l'instar des années précédentes et fidèle à ses traditions, Wifak Bank a organisé, le 22 octobre 2024, une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, dans le cadre de son engagement en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En collaboration avec des centres de santé à Médenine et à Tunis, cette initiative a été conçue pour promouvoir le dépistage précoce tout en plaçant le bien-être de ses talents au cœur des priorités de la banque. Wifak Bank réaffirme ainsi son engagement à créer un environnement de travail sain et solidaire.
Le 10 septembre 2024, Wifak Bank a pris part à l'inauguration officielle de la première édition du Salon professionnel de l’artisanat « ArtiCrea », tenue au parc des expositions du Kram. L'événement a été inauguré par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Sofiane Tekaya, en présence de plusieurs responsables, dont Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, ainsi que Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Organisé à l'initiative de l'Office National de l'Artisanat Tunisien (ONAT), ce salon se déroule du 9 au 15 septembre 2024, rassemblant plus d'une centaine d'artisans et artisanes issus de diverses spécialités. Ils présentent des produits originaux alignés sur les tendances mondiales, notamment dans les secteurs du mobilier et de la décoration, des supermarchés, de la céramique, des boutiques de cadeaux, de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans la conception d'intérieur et l'approvisionnement d'entreprise.
À l’occasion de la journée mondiale du don de sang célébrée chaque année le 14 juin, et fidèle à ses valeurs, Wifak Bank a organisé une collecte de sang au sein de son centre d’affaires. Cette initiative, pleinement intégrée dans notre démarche RSE, poursuit plusieurs objectifs : contribuer à sauver des vies en encourageant nos collaborateurs à donner leur sang, promouvoir la responsabilité sociétale en affirmant notre engagement en tant que Banque Responsable, et sensibiliser nos collaborateurs et la communauté à l'importance du don de sang pour encourager des actions similaires à l'avenir. Le Centre National de Transfusion Sanguine a chaleureusement félicité cette initiative, soulignant le nombre respectable de collaborateurs présents, ce qui met en lumière l'impact positif de notre engagement RSE et nous incite à poursuivre nos efforts en matière de responsabilité sociétale.
Dans le cadre de notre engagement en faveur du bien-être de nos collaborateurs et de notre responsabilité sociétale, Wifak Bank a organisé, le 25 avril dernier, en collaboration avec l'Institut National de Sécurité et Santé au Travail, une session de sensibilisation sur les risques professionnels liés au travail prolongé devant un écran.
Cette initiative traduit notre engagement continu envers la sécurité et la santé au travail, en reconnaissant l'importance de prendre des mesures proactives pour prévenir les risques inhérents à cette pratique fréquente dans notre environnement professionnel contemporain. En sensibilisant nos employés aux dangers potentiels liés à une utilisation excessive des écrans, nous visons à promouvoir des habitudes de travail plus saines et équilibrées, contribuant ainsi au bien-être général de notre équipe.
Au cours de cette session, nous avons abordé différents aspects tels que l'ergonomie des postes de travail, les bonnes pratiques pour réduire la fatigue visuelle et les techniques de gestion du temps favorisant des pauses régulières. En intégrant ces connaissances dans nos activités quotidiennes, nous aspirons à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain et plus productif pour tous nos collaborateurs.
Dans le cadre de son engagement sociétal et environnemental, Wifak Bank a lancé une action de collecte de bouchons en plastique, à ses locaux à Médenine et Tunis en collaboration avec l'association Amel Tounes, visant à soutenir les personnes à mobilité réduite .
A l’occasion de la Journée Mondiale du don du sang et en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), une action de collecte du sang est organisée avec Wifak Bank simultanément au niveau de son siège social à Médenine et à son centre d’affaires, le Kram.